Fonctionnement du concours

 

Qui peut participer?

Où se déroulent les auditions?

Quand le concours a-t-il lieu?

Les juges

Barème d'évaluation

Cotes

Points bonis

Un prix à gagner

En cas d'égalité

Frais de participation

Frais d'auditions

Réductions

Frais de profil de spectacle

Publication du groupe ou artiste

Reprises

Le dossier du groupe ou artiste

Séparation des éditions du concours

Critères d'évaluation

 

 

Qui peut participer?

Ce concours s'adresse aux musiciens amateurs sérieux qui ont un spectacle prêt à mettre en scène. Pour être admis au concours, les musiciens doivent ne pas avoir gagné plus de 13,000 $ canadien chacun l’an dernier dans l’exercice de leurs fonctions en tant que musiciens.

Retour au menu

 

Où se déroulent les auditions?

Les participants doivent choisir et s'engager dans un endroit pour passer l'audition (cela peut être un studio, un bar ou autre local, ou même à domicile). Les musiciens qui résident loin des juges-évaluateurs devront se déplacer pour passer l'audition.

Retour au menu

 

Quand le concours a-t-il lieu?

Le concours se déroule à l'année longue. Les admissions contribuent au gros lot qui se remplit graduellement à mesure que les musiciens participent. Lorsque le gros lot est rempli à 100 %, le participant ayant la meilleure note a l'option de ramasser le prix et ainsi déclarer le début de la prochaine édition du concours.

Retour au menu

 

Les juges-évaluteurs

Les juges de l'A.M.A. exposent leur profil dans la section «juges-évaluateurs» du site web de l’A.M.A. et les musiciens déterminent si le salaire que ces juges exigent en retour pour leurs services leur convient. Les groupes ou artistes qui demandent une audition pour participer au concours doivent en choisir au moins un. Ces juges remplissent un formulaire d’évaluation afin de structurer une rétroaction constructive constituée de commentaires positifs comme négatifs (points forts et points à améliorer) concernant la mise en scène des musiciens qui ont recours à leurs services. Suite à cette évaluation, le groupe évalué est coté selon l'échelle suivante:

 

Barème d'évaluation

Cotes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Points bonis

Le juge doit associer l'évalué à l'une des catégories ci-dessous. La «cote points bonis» affecte le classement du participant dans le concours, sans toutefois affecter la note ou la cote d'évaluation.

 

1- Le «Pionnier» est celui qui impressionne vivement son juge en matière d'innovation agréable dans l'ensemble de l'oeuvre :

 

PE - Pionnier Excellent (10 points)

PR - Pionnier Remarquable (9 points)

 

2- Le «virtuose» est celui qui impressionne vivement son juge en matière de maîtrise d'une technique difficile dans un style connu ou familier :

V -.. Virtuose (7 points)

 

3- Le «Satisfaisant» est celui qui arrive à rassasier son juge :

SE - Satisfaisant Excellent (6 points)

SB - Satisfaisant Bon (4 points)

 

4- Le «Passable» est celui qui ne rassasie pas complètement mais qui est tout de même acceptable :

P -.. Passable (Moyen) (2 points)

 

5- «L'insuffisant» est celui qui selon le juge, ne mérite pas une tentative de mise en marché :

I -.. Insuffisant (Médiocre) (0 points)

Retour au menu

 

Un prix à gagner

10 % des recettes des juges va à la cagnotte. Lorsque la cagnotte atteint la valeur de 1000 $, le groupe le mieux coté décide s'il veut la ramasser (annonçant ainsi la fin de l'édition courante du concours) ou attendre qu'elle grossisse davantage. Il risque de perdre le prix s'il est dépassé par un autre groupe. Cependant, plus le groupe attend, plus la cagnotte grossit.

Retour au menu

 

En cas d'égalité

En cas d'égalité entre deux participants (deux ou plusieurs participants ayant la même cote), le gagnant sera déterminé en fonction des critères suivants (en ordre de priorités) :

1) Meilleure note numérique totale (une note qui n’est pas révélée au public);

2) Meilleure note au critère «niveau de difficulté»;

3) Meilleure note au critère «créativité» en fonction de «bon goût».

Retour au menu

 

Frais d'auditions

Les groupes ont des frais d'initiation de 40 $ (par groupe) à payer en plus du salaire des juges. Les groupes peuvent payer une seule fois les frais d'initiation pour plusieurs évaluations (dans une même édition du concours). Les participants au concours peuvent avoir recours à des commanditaires pour financer leur audition. Dans de tels cas, le logo de l’entreprise commanditaire sera affiché sur le site de l’AMA, près de l’évaluation et la description du spectacle du groupe ou artiste.

Retour au menu

 

Réductions

Tant qu'il y a suffisamment de fonds dans le compteur des fonds promotionnels de l'A.M.A, certains rabais peuvent s'appliquer. Cliquez ici pour connaître les rabais.

Les participants ont l'option de faire financer leur audition par un (ou plusieurs) commanditaire et de publier le logo du commenditaire sur le site de Profil de spectacle.

Retour au menu

 

Profil de spectacle

 

Prototype : Cliquez ici.

 

 

1. Options inclues dans le forfait-concours

 

Ouverture de votre propre nom de domaine:

nom-de-groupe.amaquebec.com

Photo principale du participant;

Description de sa ou ses performances dans le concours;

Le nom du ou des juges qui l'auront évalué;

Aussi, ce dossier du participant pourra inclure une note sur 10 représentant l'appréciation du participant face à la qualité de l'évaluation de chaque juge qui l'aura évalué.

 

 

2. Options payantes annuelles

 

Ajoutez un dossier de presse complet

Pour 1 $ (canadien), le participant pourra inclure dans ce profil un dossier de presse incluant un historique du groupe ou artiste, ainsi qu'une photo et biographie artistique de chacun des membres.

 

Ajoutez des photos

Pour 1 $ (canadien) par photo (sauf celle inclue dans le forfait-concours), le participant aura l'option d'ajouter des photos à son dossier.

 

Pour 20 $ (canadien), ajoutez des liens à vos espaces web personnels et des adresses de correspondance :

1- le participant pourra inclure dans ce profil des liens à ses espaces personnels (ex: You Tube - www.youtube.com, My Space - www.myspace.com, etc.). Un espace personnel est un site internet qui vous permet de diffuser entre autres des documents audio et vidéo.

2- le participant pourra publier certains détails concernant ses spectacles passés et à venir (date, adresse, frais d'admisson).

3- le participant pourra publier une adresse courriel et/ou postale par laquelle les gens peuvent correspondre pour se procurer des documents plus complets de ses performances (disques, vidéos), des articles promotionnels et des informations supplémentaires.

4- l'A.M.A. inclura dans le profil du participant un lien redirigé au site web personnel du participant.

Retour au menu

 

 

Publication du groupe ou artiste

Les groupes ou artistes seront présentés en ordre de valeur de cote dans la section Membres du site web de l’A.M.A, en commençant par les valeurs élevées. Cette présentation offre une description du spectacle (des commentaires de l’A.M.A. concernant le spectacle) et une photographie du groupe ou artiste, puis la cote qui lui a été attribuée. Ceci a pour but d’exposer la relève de musiciens parmi les amateurs, au public. Pour être admis à la section Membres du site de l’A.M.A, les groupes ou artistes devront fournir une photo qui doit être acceptée a priori par l’A.M.A.

Retour au menu

 

Reprises

Les concurrents pourront se reprendre aussi souvent qu'il leur plaira (moyennant les coûts réguliers, sauf les frais d'initiation) pour redéfinir leur cote. Dans ces cas, une moyenne sera faite avec la note préétablie et la nouvelle pour définir la nouvelle cote. Cependant, au cours d'une même édition du concours, si le concurrent désire une remise à zéro («reset») de sa cote, il doit se faire réévaluer dans le concours en défrayant la totalité des frais d'admission (incluant les «frais d'initiation»).

Retour au menu

 

Le dossier du groupe ou artiste

Le «dossier» du groupe ou artiste est constitué d'une moyenne de toutes les notes d'évaluations de celui-ci. Afin d'effacer le dossier et de recommencer à neuf, les groupes ou artistes doivent repayer les frais d'initiation. Le dossier du groupe ou de l'artiste qui ramasse le pot est supprimé et il doit se refaire évaluer pour réobtenir une cote d'évaluation afin de participer de nouveau au concours.

Retour au menu

 

Séparation des éditions du concours

La somme payée par un participant en frais d’auditions ainsi que sa participation sera appliquée à l’édition qui sera en cours au moment où l’A.M.A. inscrira son résultat dans le classement des participants. Il est donc possible que la somme soit payée au cours d’une édition particulière et que la participation ne soit appliquée qu’à une édition ultérieure.

Retour au menu

 

Critères d'évaluation

Le juge-évaluateur doit attribuer une note précise sur 10 000 pour chacun des critères suivants. Il doit obtenir la permission de l'A.M.A. pour marquer n/d plutôt qu'une note aux critères qui ne s’appliquent pas. Ensuite, il doit commenter les critères lorsque c’est nécessaire. Le juge-évaluateur peut suggérer des critères additionnels pour les évaluations des éditions futures.

Points bonis: cliquez ici

 

1) Spectacle (performance dans l’ensemble) :

A) Durée du spectacle (minimum 1 heure = 100 % des points)

B) Attirance auditive (bon goût, qualité et richesse de caractère / personnalité / esprit)

C) Attirance visuelle (bon goût, qualité et richesse de caractère / personnalité / esprit)

D) Présence sur scène

E) Contact avec le public

F) Précision

G) Solidité

H) Synergie, cohésion, coordination

I) Justesse (instruments accordés, etc.)

J) Pertinence des éléments présentés

K) Les musiciens sont-ils à l'aise sur scène? S'amusent-ils?

L) Sécurité sur scène (ex.: les fils sont-ils dangereusement encombrants?)

M) Efficacité à imiter (groupes d’imitateurs)

 

2) Interprétation (s’il y a lieu) :

A) Bon goût (qualité et richesse de caractère / personnalité / esprit)

B) Créativité (originalité)

 

3) Rythmique :

A) Niveau de difficulté (précision, technique, etc.)

B) Créativité (originalité)

C) Justesse (instruments accordés, etc.)

D) Goûts personnels du juge

 

4) Paroles :

A) Niveau de difficulté

(précision, technique : prononciation / articulation / diction, etc.)

B) Bon goût (qualité et richesse de caractère / personnalité / esprit)

C) Créativité (originalité)

Évaluez séparément la cote du chanteur.

 

5) Instrumentation (cela comprend les voix) :

A) Niveau de difficulté (précision, technique, etc.)

B) Créativité (originalité)

C) Justesse (instruments accordés, etc.)

D) Goûts personnels du juge

 

6) Costumes :

A) Niveau de difficulté (soins et efforts fournis)

B) Bon goût (qualité et richesse de caractère / personnalité / esprit)

C) Créativité (originalité)

D) Pertinence

E) Attirance visuelle

 

7) Sonorité (sans tenir compte du handicap du lieu choisi) :

A) Bon goût (qualité et richesse)

B) Mélodies

 

8) Arrangements :

A) Bon goût (qualité et richesse)

B) Créativité (originalité)

 

9) Note globale :

Voici la marche à suivre pour respecter une procédure uniforme d'évaluation :

A) Le juge doit faire séparément une moyenne des notes des critères (chaque critère étant identifié par une lettre) de chacune des catégories précédentes (chaque catégorie étant identifiée par un chiffre);

B) Ensuite le juge doit faire une moyenne des résultats de chaque catégorie. Le résultat final est la Note globale.

 

10) Niveau de difficulté de l'ensemble de la performance :

(moyenne de 3-A, 4-A, 5-A, 6-A)

11) Créativité/originalité :

(moyenne de 2-B, 3-B, 4-C, 5-B, 6-C, 8-B)

12) Bon goût (selon le juge) :

(moyenne de 2-A, 3-D, 4-B, 5-D, 6-B, 7-A, 8-A)

 

Nota Bene

 

«Bon goût» selon l'A.M.A.

Afin d’être qualifié de «bon goût», un effort doit faire preuve de pertinence, être suffisamment notable et évidemment non-excessif. Voici ce qui sont selon l’A.M.A. les caractéristiques d’un effort de bon goût. Une contribution doit raisonnablement remplir tous ces critères afin d'atteindre les standards de l'acceptable :

  • compatibilité : être statistiquement pratique et agréable (aux sens) selon le contexte (pudeur et tendances culturelles (coutumes, mode, etc.)) ;

  • ou incompatibilité pertinente (dans un tel cas, l’incompatibilité doit clairement servir de support pour véhiculer un message très spécifique) ;

  • nature responsable de la contribution : le responsable, selon l’A.M.A. se caractérise par une influence constructive, favorisant un comportement qui fait preuve de vertus en matière de civilité.

 

«Créativité» selon l'A.M.A.

Selon l'A.M.A, la créativité est une évolution innovatrice particulièrement notable qui respecte le bon goût.

Retour en haut de page

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2016 par AMAQUEBEC. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now